Histoire des trajets quotidiens
Au cours des dernières décennies, des avancées très limitées ont été permises en matière de trajets pendulaires. Deux options disponibles : prendre les transports publics ou la voiture.
Pourtant les transports publics, qu’il s’agisse du bus, du tramway, ou même du métro se sont avérés peu efficaces dans les zones urbaines étendues. Ils manquent de flexibilité, sont parfois saturés ou peu fiables. Ils transportent les individus sur des axes prédéterminés contraignants, bien souvent sur des réseaux en étoile.
La voiture d’un autre côté offre la flexibilité et le confort, mais au prix d’un gâchis considérable ! 70% des Français vont travailler en voiture, alors que le budget annuel pour l'entretien d'une voiture est de 6 049 euros. Congestion, pollution, baisse du pouvoir d’achat des ménages… tout ceci alors que chaque jour l’autosolisme laisse des millions de sièges vides disponibles dans les voitures.
Quant aux modes de mobilité alternative tels que le vélo, la marche à pied ou la trottinette, ils sont accessibles surtout en zones urbaines ou pour des distances très courtes. Quelles options donc pour les zones péri-urbaines ou rurales ? Partant de ce constat, et avec la conviction que les Français sont sensibles à l’économie collaborative, qu'ils sont prêts à partager leur véhicule, Tristan Croiset et Olivier Binet ont décidé de fonder Karos.